Menu
  • Appelez-nous au :03 21 33 35 33
  • Urgence :03 21 33 35 33

Infos utiles sur le SORB

Découvrez le traitement chirurgical du SORB en photos et vidéo

Attention, certaines images peuvent choquer la sensibilité d’un public non averti.

Les races à face courte dites brachycéphales ( Bulldog anglais, Bouledogue français , Carlin… ) peuvent présenter des anomalies congénitales de l’appareil respiratoire( sténoses des narines, allongement et épaississement du voile du palais, éversions des ventricules laryngés, collapsus laryngé, hypoplasie trachéale, obstruction des choanes…) .

Ces anomalies entraînent des difficultés respiratoires( ronflement, intolérance à l’effort et à la chaleur), pouvant provoquer des troubles digestifs chroniques( régurgitation de mousse blanche ou d’aliments, vomissements) et des pathologies cardiaques. 

Les difficultés respiratoires aggravent les troubles digestifs qui aggravent eux-mêmes les problèmes respiratoires. C’est le cercle vicieux du SORB.

Dans les cas les plus graves, ces troubles peuvent conduire à des syncopes et à la mort.

Ce n’est pas ‘normal’ qu’un bouledogue ronfle très bruyamment et qu’il soit incapable de courir 100 mètres sans être très essoufflé !

Ces anomalies  peuvent pour certaines être corrigées chirurgicalement afin de faciliter la respiration et le confort de vie de ces chiens. 

Les études récentes montrent que la correction chirurgicale de la sténose des narines et du voile du palais doit être réalisée si possible au plus tôt dans la vie de l’animal une fois sa croissance terminée (avant 18 mois). 

Notre clinique est équipée du laser CO2 qui nous permet de réaliser les interventions de correction des narines sténotiques, de raccourcissement du voile du palais (palatoplastie) et de retrait des amygdales (tonsillectomie).

Le laser CO2, en coagulant les vaisseaux sanguins et lymphatiques de petite taille, permet de réduire considérablement les saignements per-opératoires ainsi que l’inflammation post-opératoire, de diminuer le temps opératoire, et d’obtenir un soulagement quasi-instantané de l’animal.

Nous utilisons un protocole anesthésique particulier ainsi qu’un appareil de monitoring pour contrôler les paramètres vitaux de votre animal durant toute l’intervention afin d’opérer en toute sécurité.

Aspect pré-opératoire : obstruction de la trachée par le voile du palais.

Aspect post-opératoire immédiat : l’entrée de la trachée est dégagée.